C’est tout à fait exact,
certaines réflexions sont trop intimes, subjectives, pour être révélées de manière aussi libre. Plutôt que de les dévoiler, je vous conseille de les
suggérer par des indices [ transpiration, gestes brusques, air penaud, sourire béat etc..] dont l’interprétation peut parfois s’avérer ambiguë [ça met un peu de piment ].
Il peut également arriver que vous jugiez que vos pensées soient aisément interprétables par les personnes présentes [ou que vous êtes nul pour les dissimuler car trop émotif, nerveux, à ce moment là –bravo Elias

-, ou que vous ne faites rien pour les cacher –le coup d’éclat de Berndt-] ce qui légitime pleinement
"quelques notes d’esprit", qui sont très bien vécues.
les pensées secrètes de mes PNJs ne vous sont à priori pas d’avantage accessibles, à part si certains détails dans l’attitude ou de la physionomie des intéressés vous sautent aux yeux.. [comme en ce qui vous concerne] et encore, dans les
situations délicates, c’est bien évidemment à vous de me préciser par un message perso
l’objet de vos attentions [ex : je suis aux aguets, je surveille particulièrement ce qu’il fait avec ses mains..]
Il m’arrive également dans la narration d’indiquer de vagues pensées propres au
sens commun du Franc-tireur [enfin j’essaye] pour vous donner le ton de la situation, danger/pas danger, important/pas important, ordinaire/étrange.. mais bon, on peut envisager que je sois tenté de vous surprendre un des ces quatre [les apparences sont parfois trompeuses], histoire de voir si vous êtes prêts à gober n’importe quoi !

[et puis ça rajoute encore un peu de piment]