Le Jeu de Rôle Techno-Fantastique sur forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Conseils de présentation

AuteurMessage
MJ

MessageSujet: Conseils de présentation   Dim 5 Fév à 2:00

Pour citer un autre Joueur, utiliser une autre couleur pour différencier son texte du votre. Peu importe la couleur.

Les dialogues sont entre "blabla".

Les messes basses entre certains joueurs sont faites par messages privés. Prenez la peine de m’en avertir en m’envoyant une copie de vos propos, que je puisse être mis au courant de ce qui s’échange. De plus, n’oubliez pas d’indiquer dans la narration globale que votre personnage discute à voix basse, ou qu’il s’écarte des autres en discutant avec un autre Pj ou PNJ, dans l’hypothèse ou les autres peuvent s’en apercevoir, pour un évident souci d’intérêt dramatique.

Compactez vos messages, enfin.. en respectant un minimum les règles de ponctuation et de passage à la ligne.

C’est tout, roller jeunesse ! Content
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mutantchronicles.conceptbb.com
MJ

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Ven 17 Mar à 17:45

Quelques remarques ludiques:

Je précise qu’il est dans votre bon droit de me faire une remarque afin de corriger d'éventuels ratés [les miennes et les vôtres, mais je vous rassure, il n'y en à pas encore eu jusqu'à présent, bien au contraire] et de dédramatiser une situation litigieuse [l'acceptation vient de la compréhension réciproque]. J'essaye de mon côté de vous immerger dans une ambiance particulière, aussi vos sollicitations ne peuvent que me stimuler et me guider vers telle ou telle de vos préférences [renvoyez moi la balle à l'occase, c'est çà l'idée]. Cool

Exemple : Je ne peux pas présumer de ce à quoi s'intéresse votre personnage, si vous ne me demandez jamais aucune précision -en aparté- sur l'environnement et les individus que je vous dépeins [les autres joueurs ne sont pas censés être au courant, mais vous pouvez indifféremment me l'indiquer entre crochets dans l'action globale ou en aparté, mais gaffe.. imaginez que vous me posiez tous les 6 la même question en aparté.. faites utile donc].
Je ne peux pas non plus présumer quelle compétence vous souhaitez utiliser, si vous ne m'en faites pas part [quand il va de soi que l'initiative vous en reviens et que la situation s'y prête].

C'est plutôt accessoire mais je viens de jeter un oeil sur l'exposé du Cartel par Coral.. j'avoue trouver ces conceptions sur l'Hypertechnologie [qui démystifie au passage les Mystères] et l'entraide entre Mégacorporations plutôt artificielles, idéalistes, avec un doux parfum de surenchère [mais ça n'a rien de péjoratif, c'est simplement une divergence de point de vue]. Le Cartel est pour moi un "Grand Machin", une sorte de tribune diplomatique institutionnalisée dans laquelle sont débattus les intérêts les plus contradictoires, et qui ne donne qu'exceptionnellement des effets concrets sur le terrain. Il est la plupart du temps balayé de congestions diverses, d'abus en tout genre, très peu crédité du fait de son inefficacité galopante et de son immobilisme récurrent, et parasite de par ses frais de fonctionnement impressionnants.

Pensez-vous qu’il serait utile que chacun d’entre vous créé un Personnage d’appoint, dans l’hypothèse où le votre actuel serait incapacité pour une raison X. Il n’aurait pas besoin d’être très détaillé, ni même d’avoir de la carrure [pour bien insister sur le fait qu’il n’est que provisoire, et en admettant que je tenterai de lui insuffler, pour le temps nécessaire, une raison de s’agripper aux basques des autres. Pour autant, en cas d’hécatombe, faudrait pas se retrouver avec une équipe de remplaçants un tantinet ridicules.. c’est certain, mais je gage que ça n’arrivera pas ! Cool ].
Ce genre de second rôle pourrait être un taximan, un toubib, bookmaker, liquidateur, receleur, contrebandier etc.. [voir l’excellent supplément de Coral "Franc-tireur" pour trouver bonheur]. Mieux vaut soulever la question maintenant plutôt que d’y être brutalement confronté ultérieurement.

Par souci de simplicité, je pense qu'il serait souhaitable que je fasse, par défaut en tout cas, tous vos jets de dés [on gagne un temps précieux, et j'y gagne personnellement en clarté]. Par contre, s'il s'avère que vous souhaitiez vous mêmes réaliser un lancer, une série de lancers qui vous tient particulièrement à cœur d'effectuer, et bien faites moi simplement parvenir à cette occasion les lancers de dés adéquats en même temps que vous me spécifiez les actions que vous entreprenez.

J'attends vos réactions sur ces remarques d'ordre général.
MJ

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Dim 19 Mar à 14:53

Dernière chose, je vous lâcherais le "dossier" le week-end prochain et on entrera de plein pied dans le scénar [autrement dit, on glissera vers l'Episode1]. Clin d'oeil
Victor Vacendak

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Lun 20 Mar à 1:26

Citation :
Je précise qu’il est dans votre bon droit de me faire une remarque afin de corriger d'éventuels ratés [les miennes et les vôtres, mais je vous rassure, il n'y en à pas encore eu jusqu'à présent, bien au contraire] et de dédramatiser une situation litigieuse [l'acceptation vient de la compréhension réciproque]. J'essaye de mon côté de vous immerger dans une ambiance particulière, aussi vos sollicitations ne peuvent que me stimuler et me guider vers telle ou telle de vos préférences [renvoyez moi la balle à l'occase, c'est çà l'idée].

Juste une remarque amusée, ce n'est en aucun cas une critique : Je trouve que Nick Mickaels a l'ouïe bien fine... Dans ma vision des choses, il n'était pas sensé entendre ce que j'ai dit à Berndt. Mais bon, la séquence a été sympa, alors je lui laisse une chance Sourire
[Pas d'inquiètude Victor, il t'as pas entendu et mes PNJs sont pas omniscients.. mais ricanements+changement de posture+messes basse=danger imminent ! en plus, Nick, c'est pas un amateur, tu le sais aussi bien que moi Victor hi hi ! ]

Citation :
C'est plutôt accessoire mais je viens de jeter un oeil sur l'exposé du Cartel par Coral.. j'avoue trouver ces conceptions sur l'Hypertechnologie [qui démystifie au passage les Mystères] et l'entraide entre Mégacorporations plutôt artificielles, idéalistes, avec un doux parfum de surenchère [mais ça n'a rien de péjoratif, c'est simplement une divergence de point de vue].

Comme j'ai pu le dire sur le forum de mutantchronicles.net, je n'adhère pas à sa vision du Cartel. Le Cartel pour moi, c'est avant tout un océan de magouilles, mais qui parvient quand même à quelques résultats.
[cool, j'suis juste un peu plus pessimiste que toi alors !]

Citation :
Pensez-vous qu’il serait utile que chacun d’entre vous créé un Personnage d’appoint, dans l’hypothèse où le votre actuel serait incapacité pour une raison X. Il n’aurait pas besoin d’être très détaillé, ni même d’avoir de la carrure [pour bien insister sur le fait qu’il n’est que provisoire, et en admettant que je tenterai de lui insuffler, pour le temps nécessaire, une raison de s’agripper aux basques des autres. Pour autant, en cas d’hécatombe, faudrait pas se retrouver avec une équipe de remplaçants un tantinet ridicules.. c’est certain, mais je gage que ça n’arrivera pas !

Houlà! On a pas encore commencé le scénario et le MJ est déjà en train de plannifier les suites de notre mort? Sourire
Plus sérieusement, qu'entends tu exactement par "incapacité pour une raison X" ?
[C'est juste dans l'hypothèse ou l'on d'entre vous se prend une vilaine bastos qui l'handicape durant un certain temps, et donc peut pu suivre le reste du groupe, qui n'a lui pas de temps à perdre à cet instant précis. Dans l'absolu, je peux prévoir des prégénérés pour que ça colle pile poile !]

Citation :
Dernière chose, je vous lâcherais le "dossier" le week-end prochain et on entrera de plein pied dans le scénar

Chouette! Sourire
MJ

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Ven 24 Mar à 21:24

Les autres joueurs peuvent également réagir à ce post [histoire de dire que c’est pas toujours Victor qui s’y colle]
Victor Vacendak

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Ven 24 Mar à 23:12

Citation :
C'est juste dans l'hypothèse ou l'on d'entre vous se prend une vilaine bastos qui l'handicape durant un certain temps, et donc peut pu suivre le reste du groupe, qui n'a lui pas de temps à perdre à cet instant précis. Dans l'absolu, je peux prévoir des prégénérés pour que ça colle pile poile !

Je pense qu'un ou deux prégénérés en réserve que tu pourrais faire intervenir au bon moment constitueraient la meilleure solution. Ca évitele côté artificiel de la création d'un personnage-de-secours-au-cas-où. Et puis ce serait l'occasion d'introduire une surprise de plus lorsque le "blessé" découvre son nouveau personnage pour la premiere fois Sourire
Sarah McPreed

Corporation d'origine : Impérial

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Sam 25 Mar à 14:29

Je pense aussi que c'est la meilleure solution, rien que du point de vue de la cohérence du scénar.

édit: et oui c'est un peu l'idée de Victor, comme quoi c'est un bon porte parole Cool hi hi ! .

Dernière édition par le Sam 25 Mar à 15:20, édité 1 fois
Berndt Korkoff

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Sam 25 Mar à 14:52

Entièrement d'accord avec mes deux acolytes, perso pas intéressé je ne suis par la création d'un nouveau perso. Et puis j'ai foi en Korkoff ;o)
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.mutantchronicles.net
Damon McCay

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Sam 25 Mar à 15:27

ben tiens jsuis comme korkof profondément optimiste. Cool
MJ

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Sam 25 Mar à 18:08

Bon ok, j’ai toujours des idées de bras-cassés en stock.. mais vous vous déchargez un peu facilement sur moi là, ..je vous rappelle que j’ai déjà descriptions+PNJs et c’est pas toujours une mince affaire.
Un coup de pouce n’est pas pour me déplaire à l’occasion, faudrait peut-être s’intéresser également à çà aussi ! Too bad
Victor Vacendak

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Sam 25 Mar à 18:55

Citation :
Bon ok, j’ai toujours des idées de bras-cassés en stock.. mais vous vous déchargez un peu facilement sur moi là, ..je vous rappelle que j’ai déjà descriptions+PNJs et c’est pas toujours une mince affaire.

Pourquoi ne pas improviser quelque chose à partir de tes idées de "bras cassés" uniquement dans le cas où les circonstances l'exigeraient vraiment? Comme ça, pas de surcroit de travail pour toi.

Sinon, il y a encore plus simple : vu que Berndt et Damon sont optimistes, et qu'en fait, en y réfléchissant bien, moi aussi, on peut se passer de personnages de secours. On jouera temporairement nôtre rôle depuis un lit d'hôpital en cas de blessure. Ce sera très pédagogique Sourire
MJ

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Sam 25 Mar à 19:29

Le JDR, c’est un travail en commun [et non celui d’un seul].
Aussi, je vais tourner ma question différemment :[parce qu’à l’origine, ma remarque était faite dans le souci que j’avais de ne perdre personne en route malgré une éventuelle fatalité qu’on ne peut pas écarté –la mort- si on souhaite que le danger ne soit pas seulement illusoire.. et donc plutôt bof !]
Si l’un d’entre-vous décède, on arrête le PBF [et bien oui, quand un copain dans le groupe disparaît, ça plombe l’ambiance.. c’est normal, alors pas la peine de s’acharner à jouer]
Est-ce que ce système, plus responsabilisant, mais qui va dénaturer vos personnages et votre roleplay, vous conviens ?

Il faut accepter l’idée réelle] de la mort de votre personnage [à la rigueur, on fera un arrêt sur image à ce moment là, pour que tout le monde s’exprime]
Quand j’entends TM dire : "Berndt sinon rien", çà m’inquiète.. Berndt est un personnage [à différencier du Joueur] qui est mortel dans le cadre du jeu, comme tous mes PNJs d’ailleurs, on est sur un pied d’égalité [avec ma partialité en votre faveur en plus !]. Donc je prends cette remarque comme de l’égoïsme.
Moi aussi alors, dans ce cas, je peux me contenter de faire le minimum, exemple :

"Vous êtes sur Mars, à San Dorado, il y à des émeutes, vous êtes dans un bar minable.. que faites-vous ?"
Pas trop palpitant dit comme çà, et je pense qu’on est tous perdant.. alors qu’est-ce que je dois penser de tout çà ?
Sarah McPreed

Corporation d'origine : Impérial

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Sam 25 Mar à 22:52

A mais il ne fallait pas le prendre mal.
S'il faut je veux bien en faire un de deuzième perso, certes il va me falloir un petit peu de temps mais c'est possible si nécessaire.

ps: s'il te plait ne fusille pas ton travail d'ambiance comme tu le suggère ça serait un crime. Ai pitier de nous pauvres joueurs faignasses!!!
MJ

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Dim 26 Mar à 19:47

Bon, je créé un 2éme groupe plus réduit [3 joueurs] avec un 2éme scénar, on reparlera de ce problème post mortem plus tard.. pour se mettre tous d’accord.
["Episode fictif" est déplacé dans "l'Episode1"]
Elias Hildebrand

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Lun 27 Mar à 23:36

Hop, je réagis en retard pour donner mon avis sur la chose.
Personnellement, je suis intéressé par les deux tournures que tu proposes.

Me voir imposer un perso de secours, si Elias meurt, ne me dérange absolument pas, à moins que le perso en question ne me plaise pas du tout (mais il y a peu de risque pour que ça arrive).

Créer un autre perso m’intéresse également, voire même plus que la 1ère solution. J’ai quelques idées, si jamais, je t’en ferais part Clin d'oeil

J’avoue que l’idée de perdre son perso est toujours peu réjouissante, et devoir en reprendre un autre dans la foulée n’est pas facile, meuh bon, c’est toujours mieux que d’arrêter le scénar. Et pis c’est tellement plus intéressant de risquer de mourir à tout instant !
Victor Vacendak

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Mar 28 Mar à 0:40

Je reconnais avoir mal compris le sens de ta démarche. Au début, tu parlais "d'incapacité temporaire", que j'ai traduit par "personnage scotché à l'hôpital". Dans cette hypothèse, un seul personnage bouche-trou pour tout le groupe peut avoir son intérêt. Mais ça ne me dérange pas d'attendre sur un lit d'hôpital que la médecine fasse son oeuvre pendant que mes petits camarades continuent l'aventure. Et c'est dans ce sens là que j'ai compris les réponses de Berndt et de Damon, mais je me trompe peut-être.

Dans l'hypothèse de la mort du personnage, il faudra bien en refaire un, c'est évident. Mais pourquoi ne pas attendre que cette fameuse situation post-mortem se présente pour s'en préoccuper? L'anticiper en ayant un deuxième personnage déjà prêt me semble vraiment artificiel.
Berndt Korkoff

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Jeu 30 Mar à 14:46

Victor Vacendak a écrit:
Dans l'hypothèse de la mort du personnage, il faudra bien en refaire un, c'est évident. Mais pourquoi ne pas attendre que cette fameuse situation post-mortem se présente pour s'en préoccuper?
Entièrement d'accord.

Et si la question qui taraude l'esprit de notre vénéré MJ est l'intégration du nouveau personnage ainsi créé, c'est à mettre en balance avec la puissance de feu supplémentaire apportée par un perso "de secours" déjà intégré au groupe. Parce que si je dois créer un deuxième perso, c'est simple : une méga brute avec un lance-roquette et un katana Mishima béni qui est sous les ordres de Berndt, Berndt qui n'a plus aucune raison de se mettre en danger puisqu'il a ce garde du corps. Et qui n'a donc presque plus aucune chance de mourir. Et qui perd donc l'utilité du perso de backup. Mais dans ce cas il a de nouveau des chances de mourir... et ainsi de suite ;o)
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.mutantchronicles.net
MJ

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   Ven 31 Mar à 20:32

Je préviens dés à présent pour éviter une levée de boucliers ultérieurs avec des remarques dépitées du style "trop injuste le MJ qui nous prend en traître". Expérience rôlistique faisant, j’ai constaté que peu de MJs osent pleinement assumer leur propre arbitrage [ce qui est très regrettable] de peur de chagriner leurs joueurs [ce qui est tout à fait compréhensible, puisque qu’il ne s’agit là que d’un jeu, et un jeu est censé apporté un minimum de satisfaction à chacun, sinon aucun intérêt]. Donc j’annonce la couleur.. qui n’est pas si impressionnante que çà étant donné mes nombreuses réserves..

Je vous l’avoue, les lits d’hôpital douillet, çà fait pas très MC.. surtout pour des Francs-tireurs. On trouvera autre chose..

Avoir un personnage "hors contexte" [sabre légendaire, cybernétique.. et tutti quanti ] serait pour vous comme pour moi source d’ennui [au sens ou il n’y à plus de challenge]. Je donne très peu dans la surenchère.. Je suis arbitre pas tortionnaire.. et je calibre chacun des PJs dans vos rubriques respectives afin que le niveau du scénario soit respecté, [mais des erreurs peuvent survenir, à vous de me les signaler].
Ce genre de matos est plus l’apanage de super-vilains que des PJs [en tout cas dans mes histoires, qui je le répète se veulent triviales, pas d’incitation à l’héroïsme sauf exception, chacun gère selon sa personnalité].

Le manque de matériel, c’est le leitmotive du Franc-tireur, ça vous incite à réfléchir et à travailler en commun [c’est ainsi que je vois les choses].
En conséquence de quoi, seul le travail de groupe, bon grés mal grés, vous permettra de surmonter les épreuves [ce sont les moments les plus poignants en principe=satisfaction de jouer] , mais je pense que bons rôlistes que vous êtes [c’est sincère], vous le savez pertinemment ! [JDR=Jeu de société]

Dernière chose, navré de ma méprise à tous [sorry berndt].. comme quoi je peux me tromper, donc n’hésitez pas à me détromper si cette malheureuse situation se reproduit. Clin d'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils de présentation   

Conseils de présentation
Page 1 sur 1