Le Jeu de Rôle Techno-Fantastique sur forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Détermination des Compétences

AuteurMessage
MJ

MessageSujet: Détermination des Compétences   Sam 14 Jan à 20:28

La chose est fort simple et ne devrait entraîner aucune complication particulière notable. Je pars du postulat qu’indépendamment de votre âge et des aléas de votre[vos] carrière[s] respectives, vous disposez d’un même nombre d’étapes de progression, ceci afin que personne ne soit lésé ou avantagé par rapport aux autres. L’important est que votre personnage vous corresponde au plus prés, c’est mon souhait. Cool

=> Récapitulatif de la liste des compétences possibles [à compléter et copier/coller dans votre forum privé, que je puisse en prendre connaissance. Attention, la valeur à indiquer n’est aucunement modifier par Base et Mod. Dernière chose, prenez la peine d’indiquer les valeurs en gras que je puisse aisément les repérer]

Vous disposez de [40 étapes de progression] + [étapes de l’Education Elémentaire] à répartir où vous le souhaitez, conformément à votre Background.
ATTENTION, ne sachant trop ce que cela peut donner [trop, pas assez ?], j’attends vos réactions sur ce point, alors ne vous précipitez pas pour les répartir.

COMBAT
Armes de jet[00], Armes de mêlée[00], Arme de trait[00], Corps à corps[00], Lutte[00], Parade[00].

ARMES A FEU
Automatique légers[00], Automatique lourds[00], Fusils[00], Lance-grenades[00], Lance-missiles d’épaule[00], Pistolets[00].

COMMUNICATION
Administration[00], Astuce[00], Education[00], Eloquence[00], Interrogation[00], Négociation[00].

ADRESSE
Agilité[00], Dextérité[00], Discrétion[00], Escalade[00], Véhicule aériens[00], Véhicules terrestres[00].

TECHNIQUES
Chimie[00], Electronique[00], Informatique[00], Mécanique[00], Médecine[00], Systèmes d’armement[00], Vaisseaux spatiaux[00].

SPECIALES
Esquive[00], Perception[00].

Je n’adhère pas au système des sous-compétences, un peu lourdingue et fastidieux. Par contre, si vous estimez devoir préciser une compétence par un intitulé particulier, faites le, j’en tiendrai compte à l’usage.

Dernière édition par le Dim 15 Jan à 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mutantchronicles.conceptbb.com
Victor Vacendak

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   Dim 15 Jan à 3:50

Citation :
ATTENTION, ne sachant trop ce que cela peut donner [trop, pas assez ?], j’attends vos réactions sur ce point, alors ne vous précipitez pas pour les répartir.

Pour ma part, je trouve que 80 étapes de progression plus celles obtenues durant l'adolescence, c'est vraiment beaucoup. Si on se réfère aux différentes formations proposées dans le livre de base, chacune d'entre elle donne le droit à un nombre d'étapes de progression compris entre 5 et 8. Suivant les formations, il faudrait donc au moins 10 reprises de formation pour arriver au nombre de 80. Cela représente donc plus de 20 ans de vie du personnage après son adolescence. Donc un age minimum de 36 ans. Es-tu sûr de vouloir nous faire jouer des personnages qui auront une expérience et des compétences dignes de "vieux de la vieille"?

Si oui, alors tout va bien. Dans le cas contraire, 40 étapes me parait un nombre raisonnable.
Damon McCay

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   Dim 15 Jan à 11:56

Je n'ai pa une connaissance aussi prècise des regles que victor.
Cependant, si ce qu'il dit est exacte. Du fait de l'age de mon perso ce n'est pas logique de faire 80 etapes.
Berndt Korkoff

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   Dim 15 Jan à 12:15

Par contre, comme l'indique le MJ, "Attention, la valeur à indiquer n’est aucunement modifier par Base et Mod" doit vouloir dire que l'on ne tiendra pas compte des valeurs de base données par les caractéristiques ?

En tous les cas, je suis d'accord, 80 étapes de progression ça fait beaucoup ;o) 40 me semblerait plus adapté.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.mutantchronicles.net
Victor Vacendak

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   Dim 15 Jan à 16:11

Citation :
Par contre, comme l'indique le MJ, "Attention, la valeur à indiquer n’est aucunement modifier par Base et Mod" doit vouloir dire que l'on ne tiendra pas compte des valeurs de base données par les caractéristiques ?

Moi j'avais compris les choses différement. On ne donne au MJ que le nombre d'étapes de progression dans les différentes compétences. Il s'occupera ensuite de calculer les valeurs de bases et éventuels modificateurs pour déterminer les valeurs de nos compétences.
Mais je n'ai peut-être rien compris.[/u]
MJ

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   Dim 15 Jan à 17:56

Le calcul de Victor correspond à peu de chose prés à celui auquel je me suis prêté, je craignais en vérité que vous ne soyez trop faible. Depuis je me suis prêté à une vérification pratique :

Admettons que vous disposez d’une Capacité de base élevé de 16 [et dont vous êtes très fier].
Cela vous octroi une Valeur de base de 5 pour les compétences qui lui sont liées [votre spécialité].
Disposant de 40 points [ comme le préconise Berndt, et qui est conforme à la réalité des règles selon votre âge], et admettant que 3 compétences spécifiques vous interpellent bigrement, vous y investissez 8 étapes de progression pour chacune d’entre elles [ qui est le max], le reste [16 étapes] étant dispatché selon.
On obtient une valeur finale de 17 pour chacune de ces 3 compétences, qui est très très acceptable. Cool

Soit, je corrige, vous disposez de [40 étapes de progression] + [étapes de l’Education Elémentaire] à répartir où vous le souhaitez, conformément à votre Background.

Sinon,vous ajouterez les valeurs de Base sur votre feuille perso et on vérifiera ensemble que nos valeurs correspondent, à la fin de la création du perso [+ tard donc]. Pour le moment, j’ai juste besoin de savoir où vous répartissez vos points.
Elias Hildebrand

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   Sam 28 Jan à 17:39

Hop, je crois avoir relevé une petite erreur, dans ce qui précède.
J’ai lu dans les règles que la valeur d’une compétence (ici 17) ne peut pas dépasser celle de la capacité de base qui lui est associée (ici 16).
J’ai peut-être mal compris les règles, mais je me permets quand même de poser la question, sait-on jamais… Clin d'oeil

PS : Je salue au passage les autres francs-tireurs, à qui je me présenterais dans l’épisode fictif.
Victor Vacendak

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   Sam 28 Jan à 17:57

Citation :
J’ai lu dans les règles que la valeur d’une compétence (ici 17) ne peut pas dépasser celle de la capacité de base qui lui est associée (ici 16).

C'est au MJ de répondre sur ce point. Personnellement, je n'ai jamais appliqué cette règle.

Mais sinon, salut à toi et bienvenue cher camarade Franc-Tireur Sourire
MJ

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   Sam 28 Jan à 17:58

Exact Elias, j'utilise les règles MC 1ère édition moins exigeante et contraignante.. alors pas de blême, j'suis pas trop regardant sur l'exactitude et la conformité aux règles.
Ce qui m'importe, c que vous puissiez créer le perso qui vous tient à coeur ! Cool
Elias Hildebrand

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   Sam 28 Jan à 18:43

Oki doki, autant pour moi alors, et merci pour les précisions et pour l'accueil !

Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détermination des Compétences   

Détermination des Compétences
Page 1 sur 1