Le Jeu de Rôle Techno-Fantastique sur forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Résolution des Jets de Compétence

AuteurMessage
MJ

MessageSujet: La Résolution des Jets de Compétence   Mar 3 Jan à 20:33

Afin de résoudre les Jets de Compétence, 2 méthodes me sont apparues avec pour chacune d’entre elles des points forts et des points faibles.

Où je vous demande de me faire parvenir une quantité conséquente de jets D20, si bien qu’il ne me restera plus qu’à puiser dans ce "pool" mécaniquement quand la nécessité de résoudre l’une de vos actions surgit.
Cette méthode présente l’avantage de ne jamais être à court de résolution de jets indéterminés, mais résoudre toutes les actions d’un individu à raison d’un pool renvoi fatalement à l’idée que l’issue de toutes vos actions est déjà déterminée à l’avance, et c’est un brin démotivant.

D’autre part, on ne peut négliger l’importance de la charge émotionnelle qu’insuffle le joueur à l’instantanéité de son lancer, et que donc il importe que vous puissiez réellement effectuer ce lancer au moment même ou vous entreprenez de réaliser une action.

Donc, au final, j’opte pour une formule intermédiaire qui devrait je l’espère satisfaire tout le monde :

- Vous utiliserez ponctuellement le générateur de lancer aléatoire lorsque je le solliciterais expressément entre crochets [faites moi 1 jet de Véhicule terrestre]

- J’utiliserai le fameux "pool" pour des actions secondaires qui risquerais sinon de ralentir le jeu [je n’ai pas d’exemple sous la main pour autant, ce sera du cas par cas..], ou pour des actions sous-entendues que je résous à votre insu [jet d’éloquence dés lors que vous vous adressez à quelqu’un]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mutantchronicles.conceptbb.com
MJ

MessageSujet: Re: La Résolution des Jets de Compétence   Dim 8 Jan à 20:35

[Victor Vacendak]

« Je te fais parvenir de ce pas les 10 jets de dés que tu as demandé. A ce sujet, je considère qu'en tant que MJ, c'est à toi de décider en dernier ressort de ce qui arrive à mon personnage. Donc en ce qui concerne les lancer de dés ultérieurs, peu m'importe que j'en fasse un stock ou que je les fasse à la demande, c'est à ta convenance. Je dirais même que ça ne me pose pas de problème du tout si c'est toi qui lance un dé à côté de ton PC et qui me dit ensuite quels sont les résultats de l'action en cours. C'est toi le MJ donc je te fais confiance.

En fait, après avoir utilisé le générateur de jet de dé, je trouve vraiment dommage de connaître à l'avance le résultat des jets si on effectue une série "préventive". A ce compte là, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je préfère que tu lances les dés au fur et à mesure des besoins et que tu me donnes les résultats (du jet et de l'action entreprise). C'est quand même beaucoup plus motivant. »

Suite à cette remarque de Victor, je constituerais moi même votre pool, sachant que l’utilisation de ce dernier relève du confort ludique et ne mettra jamais votre vie en danger, ou ne décidera de l’issu d’une action importante. Vous pourriez même jusqu’à en ignorer l’existence, mais j’entends vous prouver qu’aucune de mes décisions n’est arbitraire.

Certes, en bon maître consciencieux il m’arrive d’infléchir le destin, mais en tant que joueur j’ai souvent regretté cette main secourable qui nuit à la crédibilité du MJ [surtout quand il en abuse], et rend le monde moins impressionnant qu’il n’est, donc moins prenant, l’action dangereuse en devient moins gratifiante. Je désire à tout prix éviter que l’univers MC devienne fadasse.. la mort rôde et peut sembler bien mesquine parfois. Triste

La confiance est un préalable indispensable pour jouer et je n’endosserais pas la responsabilité d’un jet qui vous serait particulièrement défavorable, c’est votre main qui guide la souris, pas la mienne.
En dernier recours, j’infléchirai le sort s’il s’avère immérité avec la marge de manœuvre restreinte qui est la mienne. Je ne suis qu’MJ, et g un devoir d’impartialité. Mais plus que tout, je veux que vous vous amusiez, donc pas de panique. :lol:
Voir le profil de l'utilisateur http://mutantchronicles.conceptbb.com
Damon McCay

MessageSujet: Re: La Résolution des Jets de Compétence   Dim 8 Jan à 20:45

Salut

Ca me conviend parfaitement comme principe.
En plus ca m'arrange car je suis du genre maudit aux dés.
Berndt Korkoff

MessageSujet: Re: La Résolution des Jets de Compétence   Mar 10 Jan à 10:26

I'm fine with that, comme les autres ;o)
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.mutantchronicles.net
Sarah McPreed

Corporation d'origine : Impérial

MessageSujet: Re: La Résolution des Jets de Compétence   Mer 18 Jan à 15:04

Tout pareil! Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Résolution des Jets de Compétence   

La Résolution des Jets de Compétence
Page 1 sur 1